Biographie
Après des études de commerce, Pascal Favre réussit les examens de trompette militaire. Guido Anklin lui propose alors de grader. Il y découvre l'harmonie et c'est le déclic. Il sera musicien. Ce n'est qu'en 1971 qu'il entre au Conservatoire de Lausanne. Tout s'enchaîne ensuite très vite : études de trompette avec Jean-Pierre Matthez (BIM/Brass-Bulletin) et Vanca Samonikov, prix de trompette en 1976 et de pédagogie en 1978. Il y enseigne la trompette durant 3 ans tout en suivant les cours de direction d’orchestre avec Michel Rochat. Il reprend ensuite la classe de direction pour ensembles à vents. Il bénéficie également de l’enseignement de Jean Balissat pour les cours d’orchestration et de composition et obtient son diplôme de direction en 1982.
Plusieurs stages viennent compléter cette formation : Chant grégorien à Solesmes, trompette avec James Stamp et Thomas Stevens, direction d’orchestre à Naples avec Michel Rochat.
Désireux de parfaire encore son approche de la pédagogie, il a suivi une formation en psychologie (DEUG) à l'Université de Paris VIII par l'intermédiaire du CRED, à Sierre.

Activités
Retraité depuis juin 2013, il a été également :
Il a dirigé plusieurs ensembles de catégories supérieures : Brass-Band de Crissier, 35 ans, Union Instrumentale de Payerne (Fanfare), 12 ans, Brass-Band de Grolley (10 ans) Stadtmusik de Berne (Harmonie), 6 ans, Ensemble de Cuivres Valaisan, 3 ans, chef de la Fanfare du Régiment 7.

Membre et président de la Commission de Musique de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises durant près de 14 ans, il crée le camp des jeunes, l'harmonie des jeunes, et la finale vaudoise des concours de solistes et petits ensembles. Il fut également membre de la Commission de Musique de l’Association Suisse des Musiques durant 20 ans, ainsi que vice-président.

A son actif on compte divers arrangements et plus d'une soixantaine de compositions empreintes d’originalité.
Wouded Knee fut l’imposé en excellence Brass-Band, FFM 2001. La Légende du Vaisseau Fantôme est commandée par les Editions Robert Martin, (France). El Camino de Santiago  (morceau imposé en 2000 en France, division supérieure) obtint le 2ème prix au Concours International de Composition de la Fédération Musicale de Poitou-Charentes pour Orchestre d'Harmonie. On lui doit l'indicatif de l'émission hebdomadaire de la Radio Suisse Romance, le Kiosque à Musiques, de 1999-2010.
Sa « Messe pour un Homme ordinaire » fut crée par Pascal Mayer en décembre 2008

Trois spectacles pour orchestres d’accordéons complètent son catalogue :

Avec la compagnie « Clédard » de la Vallée de Joux, il crée

En 2011-2012, avec le soutien de l’administration du Conservatoire de Lausanne, il monte une comédie musicale pour l’OVCdL et la classe Chant-Comédie Musicale, de Brigitte Annoff, Au fond d’ma rue, 16 rôles chantés, livret de Nicolas Bussard.

Souvent appelé en qualité d'expert (concours cantonaux et fédéraux) il a notamment fonctionné au Concours Européen des Brass-Bands, à Munich et a également été appelé pour le Concours International de Strasbourg, ainsi qu'à celui de Bourbon-Lancy (France). Il dirigea le camp de L'EJMA, (Ensemble des Jeunes Musiciens d'Ajoie) et l'Harmonie Nationale des Jeunes (HNJ/NJBO). Il a été également directeur musical de l'Aventicum Musical Parade dans les arènes d'Avenches jusqu’en 2012.En 2001 il reçoit le prix des musiciens suisses "Stéphan Jaeggi" pour son apport à la musique instrumentale helvétique. En 2003, la ville de Crissier lui attribue le "Mérite Artistique et Culturel" pour son dévouement, ses qualités d'animateur, de chef et de compositeur.

Actuellement il est souvent demandé pour composer la musique de projets spécifiques et pour « dépanner » divers groupes : sociétés de musique, ensemble d’accordéons, chœurs.
Son orchestre « Moonglow » (pop, rock, funk, variétés) qui avait cessé ses activités en 1977 a reprit du service et lui permet, ainsi qu’à ses collègues dinosaures musiciens, de rajeunir de…37 ans
En 2016 il fut président de la commission de musique de la Fête Fédérale des Musiques, à Montreux (556 sociétés, 25'000 musiciens, 12 salles de concerts)
Page suivante
Retour à l'accueil
Page précédente
Catalogue
Wikipédia
Moonglows
Cors des
Alpes
Moonglows
Concerts
Multi-Médias
Moonglows
Presse 1
Moonglows
Presse 2
Accueil
Multi-Médias 2
Liens
Partitions
Contacts